Close
Certificat
Close

L’appréciation de la couleur est déterminante dans la valeur d’un diamant.

Les teintes sont le gris, le rose, le bleu, le brun, et le jaune, cette dernière étant la plus fréquente.
A noter, plus le diamant est blanc plus il a de la valeur.

Lorsque la nuance de ces tons est très légère, on classe le diamant dans la catégorie des blancs.
Des échelles de couleur ont été établies dans différents pays.

Au-delà de cette échelle des diamants, on trouve des couleurs fantaisies, qualifiées sur les certificats de « fancy colors ». On fait exception pour les pierres roses, jaunes et bleues très recherchées surtout lorsque leur couleur est intense.

Les certificats classent également, en ordre décroissant, leur couleur : very very intense, intense, medium, light.

Close

Le diamant est dit être le plus dur des minéraux naturels.

Sa taille est difficile et onéreuse. Le brillant détient le palmarès des diamants les plus demandés et appréciés du monde.
Ses qualités optiques sont exceptionnelles. En effet chaque rayon lumineux entré par la table ou la couronne se réfléchit plusieurs fois à l’intérieur de la pierre avant de ressortir frapper l’œil de l’observateur.

On peut constater une parfaite régularité tant dans la dimension que dans la disposition des facettes. Chaque taille est une œuvre d’art et c’est l’un des critères de valeur les plus importants, car c’est pour son éclat et sa vie que le diamant est tant prisé.

A contrario, tout défaut de proportion entraîne une perte de « brillance ». Dans un certificat diamant, la qualité de la taille apparaît, en ordre décroissant : excellente, très bonne, bonne, moyenne. Les autres tailles, dites « fantaisies » sont des diamants de forme variées.
Elles sont plus rares car la forme du brut ne s’y prête pas facilement. En effet le lapidaire choisit la forme de la pierre en observant longuement les inclusions et la matière pour en tirer chaque fois le meilleur parti.

Les tailles de diamant les plus courantes sont : poire, princesse, trillion, marquise, ovale, coussin, émeraude, baguette, trapèze, carré et briolette. Les proportions de ces tailles sont toutes aussi importantes que la taille brillant.

Le diamant est composé de parties : la table, la couronne, le rondiste, la culasse. Les facettes sont les parties planes formées par la pierre, elles peuvent avoir différentes formes selon le type de taille. Les lignes bordant les facettes sont les arêtes.

L’influence de la taille est importante sur le coût. Tout défaut est mentionné sur le certificat et entraîne une décote du diamant. Les caractéristiques à regarder sont : la symétrie ou finish grade, qui indique que les proportions du diamant sont très bonnes, bonnes, moyennes, ou pauvre.

La mention poli ou polish indique la qualité de polissage du diamant : très bon, bon, moyen ou pauvre.
Un très bon polissage donne à la matière cet aspect unique si particulier au diamant appelé « éclat adamantin ».

Aucune imitation n’a su reproduire cette particularité. La mention rondiste ou girdle.
Le rondiste est la ligne extérieure qui ceinture la pierre. Il s’observe de profil.

Il peut être extrêmement fin comme très épais, mais il est préférable qu’il soit fin, la pierre paraît plus fine et plus lumineuse.

Close

La pureté détermine le nombre d’inclusions visibles dans un diamant.

Les glaces, sont un genre de fêlures qui suivent en général le plan de clivage. Une fêlure peut être fermée (à l’intérieur de la pierre) ou ouverte (lorsqu’elle arrive à l’extérieur de la pierre). Inclusions gazeuses ou liquides, souvent indécelables à la loupe.
Les inclusions solides, présence de cristaux plus ou moins microscopiques. Leur nature est variable (graphite, diopside, diamant, grenat, zircon, quartz).

Ces matières emprisonnées permettent parfois de déterminer la provenance de la pierre, puisque certaines matières ne sont présentes que dans des régions déterminées du monde. Des normes internationales permettent de mesurer le degré de pureté du diamant.
Les échelons de pureté d’un diamant sont déterminés par la taille et la position des inclusions.

Les critères sont toujours appréciés à partir d’une observation par la table et la couronne du diamant. Voici les degrés de pureté, en ordre décroissant :

  • IF : internally flawless aucun défaut interne visible à la loupe grossissant 10x
  • VVS1 et VVS2 : very very small inclusions : minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe grossissant 10x
  • VS1 etVS2 very small inclusions : très petites inclusions décelables à la loupe par l’œil moyennement exercé.
  • SL1 et SL2 small inclusions : petites inclusions visibles à la loupe
  • P1 : inclusions très facilement visibles à la loupe, difficilement visible à l’œil nu
  • P2 : grandes et nombreuses inclusions affectant faiblement la brillance
  • P3 : grandes et nombreuses inclusions affectant distinctement la brillance
Close

Le carat est l’unité de mesure qui permet d’évaluer le poids des pierres à ne pas confondre avec le carat qui détermine le titre des métaux. Pour l’or plus le carat est haut plus le titre est élevé.

Ainsi l’or 18 carats est constitué de 750 millièmes d’or pur et de 250 millièmes d’alliages divers.

Le poids des diamants est un élément déterminant de son prix, avec bien sûr la taille, la couleur et la pureté. Le poids se mesure au centième près et le carat est divisé en 100 points. On parle de 25 points pour un quart de carat. Le prix du diamant évolue de façon exceptionnelle avec son poids et est établi par seuil. Il peut ainsi exister une grande différence de prix entre un diamant de 0,89 carat et un diamant de 0,90 carat.

Ces deux valeurs se trouvant sur deux seuils différents. De même les grosses pierres étant rares, leur prix n’est pas proportionnel à leur poids : un diamant de 1,5 carat fait 3 fois le poids d’un 0,50 carat, mais son prix peut être entre 5 et 7 fois supérieur.

Les critères de taille et de régularité propres au diamant permettent d’évaluer le poids d’une pierre en prenant ses dimensions.
Pour une pierre ronde, la formule est profondeur x rayon2 x 0,0245.

DiamantGrâce à un contact direct avec les diamantaires Anversois, Françoise Ramaut vous guide dans le choix de vos pierres et vous trouve les pierres d’exception. Tous les diamants choisis sont certifiés et gravés. Ils sont de sources légitimes non impliqués dans le financement de conflits et dans le respect des résolutions de l’ONU.

GIAHRD

en savoir plus sur les certificats


 La qualité et la valeur d’un diamant dépend des 4C

- La couleur (color)

- La taille (cut)

- La pureté (clarity)

- Le poids en carat (carat)